APPEL A CANDIDATURES

APPEL A CANDIDATURES

Hack4Democracy (H4D) camps

The Tunisian Youth Forum (TYF), en partenariat avec la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES), lance des appels à candidatures pour les Hack4Democracy (H4D) camps. Ces H4D camps réuniront des jeunes Tunisien de 18 à 30 ans (qui se dérouleront entre Juillet et Août)Les jeunes devront former des équipes multidisciplinaires qui seront en compétition pour le projet le plus innovant. Les équipes devront inventer des solutions créatives visant à promouvoir l’engagement civique des jeunes dans un esprit collaboratif et une atmosphère informelle. Les vainqueurs des six camps seront récompensés ; ils auront également le droit de s’affronter à Tunis dans une ultime confrontation à l’issue de laquelle le meilleur projet sera sélectionné. La récompense : le financement de la réalisation du projet.

Présentation

Le H4D camp est un projet décentralisé qui vise à regrouper des jeunes originaires de tous les gouvernorats de la Tunisie. Chaque camp couvrira un groupe de gouvernorats. Il s’agit d’une initiative qui a pour objectif de mettre les dernières avancées technologiques au service de la démocratie locale et de l’engagement des jeunes. A travers, par exemple, la création d’applications smartphone, de logiciels libres ou de projets créatifs, les jeunes développeront des services utiles, pratiques et innovants dans les municipalités. Simultanément, les H4D camps seront des lieux de débats et de discussions entre les jeunes sur la gouvernance locale, la citoyenneté, la décentralisation, la démocratie et les élections.

Objectifs

  • – Promouvoir l’engagement civique des jeunes par la création d’outils novateurs utilisant en autres les nouvelles technologies.
  • – Proposer des solutions novatrices (« hacks ») pour renforcer la participation citoyenne, améliorer la gouvernance locale et renforcer la redevabilité des élus.
  • – Bâtir les compétences, le savoir-faire et les qualifications des jeunes, tout en leur offrant des opportunités de réseautage.

Composition des équipes et déroulement des H4D camps

Pour candidater, il est nécessaire de créer des équipes pluridisciplinaires regroupant chacune quatre personnes qui ont des compétences et des talents complémentaires en informatique, marketing, société civile et communication. Pourquoi ? Chaque équipe devra tout d’abord définir le problème à résoudre. Puis elle devra non seulement proposer un hack (un outil technologique qui résout un problème de manière unique) mais aussi rédiger un business plan, réfléchir à sa pérennité et élaborer un plan marketing et de communication autour de sa promotion. Le projet doit être réalisable. Pour cela, des coaches seront à la disposition des équipes pour les assister en cas de besoin et renforcer les compétences des participants.   A la fin du camp, chaque équipe fera un « pitch » pour présenter son hack et convaincre les membres du jury de son impact, de sa faisabilité et de sa viabilité. L’équipe gagnante de chacun des H4D camps recevra un prix. Une compétition finale sera ensuite organisée entre les six équipes gagnantes de chacun des six camps. Le nombre de places disponibles est 36 soit 9 équipes.

Critères d’éligibilité

  • – Etre Tunisien âgé de 18 à 30 ans
  • – Présenter une équipe équilibrée de quatre personnes ayant chacun de bonnes connaissances dans les domaines suivants : 1) Développement IT et Design, 2) Marketing et Communication, 3) Création d’entreprise, 4) Société civile et Citoyenneté. Chaque équipe doit regrouper les quatre compétences précitées.
  • – Faire preuve de sa motivation
  • – Avoir un intérêt pour les thèmes suivants : démocratie, élections, décentralisation, engagement civique et associatif
  • – Etre dynamique et créatif.

Le représentant de chaque équipe doit soumettre :

Le dernier délai de soumission des candidatures est fixé à 15 jours avant la tenue de chaque camps.

Seules les personnes présélectionnées seront contactées pour un entretien oral. Les dossiers incomplets seront automatiquement rejetés.