Le BAC propose aux associations à Tunis et en région des cycles de formations afin de renforcer leurs compétences internes.

Montage de projets

Cette formation fournit aux associations une introduction aux outils nécessaires pour structurer une idée en projet. De l’analyse des besoins à l’élaboration d’une stratégie d’action en passant par les outils de gestion, ce module permet d’articuler toutes les étapes du montage de projet de préparer au mieux la recherche de financement.

Suivi-évaluation

L’objectif de ce module est de permettre aux associations d’améliorer la qualité et l’impact de leurs projets grâce à une analyse solide de la mise en œuvre des projets et à un retour sur expérience structuré. Le module présente ce qu’est un dispositif de suivi-évaluation, comment le met-on en place étape par étape et quels sont les outils principaux (indicateurs, matrice de suivi d’activités, matrice d’évaluation, rapport d’évaluation…) sur lesquels une association peut s’appuyer pour le suivi-évaluation d’un projet.

Recherche de financements

L’objectif de ce module est de doter les associations de meilleures capacités d’organisation concernant la recherche de fonds. Savoir identifier les différentes sources de financement est primordial afin de choisir la source la plus adaptée à son projet et ainsi, de construire une stratégie de recherche de financement solide. Il s’agit ensuite de fournir les clés essentielles pour cibler les bailleurs de fonds les plus à même de répondre positivement au financement du projet, ainsi que de cerner leurs attentes. Par ailleurs, la formation fournit aux candidats les bases essentielles pour maitriser les différents éléments qui composent les demandes de subvention.

Communication

Ce module permet aux associations de mieux se connaître pour mieux communiquer, de comprendre les enjeux de la communication, d’identifier les outils de communication disponibles en interne et en externe et de comprendre la logique globale de communication.

Droit des associations

Ce module reprend le cadre juridique régissant les associations. Il a pour but d’inculquer aux associations les principes de base régissant leur activité. Il se compose d’une partie d’ordre juridique et d’une seconde partie présentant les principes d’une bonne gouvernance associative.