LAB'Conf#1: Eco-tourisme, inclusion économique et valorisation des territoires

Le LAB’ESS – DSF Tunisie organise sa première LAB’Conf le mardi 12 avril 2016 sur le thème : ‘Eco-tourisme : inclusion économique et valorisation des territoires’.

DÉBUT

12/04/2016 - 14:00

FIN

12/04/2016 - 19:00

ADRESSE

A la Fondation Rosa Luxemburg - 23 Avenue Jugurtha, Mutuelle Ville, 1002 Tunis   VOIR MAP

Le LAB’ESS – DSF Tunisie est heureux de vous inviter à sa première LAB’Conf organisée le mardi 12 avril 2016 sur le thème : ‘Eco-tourisme : inclusion économique et valorisation des territoires’.

 

Qu’est-ce qu’une LAB’Conf ?

L’année 2015 a été marquée par la mise en place de trois nouvelles formules d’événements pour dynamiser les liens entre les différents acteurs réunis autour des activités du LAB’ESS. Ces événements ont la capacité de mobiliser des participants venus d’horizons différents, sur un mode horizontal et convivial. Aux côtés des LAB’Session et des LAB’Atelier, les LAB’Conf sont des événements de synergies et de partage d’expériences à destination des acteurs de la société civile.

 

Pour sa LAB’Conf#1, le LAB’ESS – DSF Tunisie vous propose, le temps d’un après-midi, de débattre et de réfléchir à la notion d’éco-tourisme en Tunisie. Concept encore récent, de nombreuses initiatives émergent depuis quelques années en l’absence d’un cadre légal. Développer un tourisme durable dans le respect de l’éco-système, désenclaver les territoires par la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel, favoriser un tourisme responsable, autant d’ambitions portées aujourd’hui par les acteurs de l’éco-tourisme.

 

Les objectifs de cette conférence :

  • Faciliter le partage d’expériences entre porteurs de projets d’éco-tourisme et parties prenantes de l’éco-système.
  • Sensibiliser à la notion d’éco-tourisme et identifier les principaux défis et opportunités de la filière.
  • Initier un débat sur la mise en place d’un cadre légal favorable à l’éco-tourisme

 

Mohamed Ben Abdelkrim, Coordinateur de projets à WWF Nord Afrique et Majdi Calboussi, Vice-président et co-fondateur de Tunisia Ecotourism Network ouvriront la conférence afin d’apporter leur expertise sur le sujet et amener la réflexion vers une définition commune de l’éco-tourisme en Tunisie.

Un temps sera consacré aux porteurs d’initiatives d’éco-tourisme afin de présenter les défis et difficultés rencontrés au cours de la mise en œuvre de leurs projets, s’en suivront deux ‘fish bowls’, débats tournants participatifs autour des problématiques : ‘Eco-tourisme : quels impacts pour la valorisation des territoires ?’ et ‘Eco-tourisme : vers une inclusion économique des territoires ?’

Dans un second temps, des groupes de travail discuteront sur les défis et les opportunités rencontrés par les porteurs d’initiatives d’éco-tourisme.

Un cocktail de networking clôturera la conférence, l’occasion de continuer les échanges entamés lors des ateliers dans une ambiance conviviale.

 

L’atelier aura lieu à la Fondation Rosa Luxemburg (23 Avenue Jugurtha, Mutuelle Ville, 1002 Tunis) à partir de 13h45.

La conférence est ouverte à tous, veuillez confirmer votre présence avant le dimanche 10 avril en vous inscrivant via le lien suivant : http://goo.gl/forms/Zcq6kkMaAG

 

PLUS DE DÉTAILS