Responsable de projets

Le Lab’ess en quelques mots

Fondé en 2012 dans le sillage de la révolution du jasmin, le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab’ess) est une association tunisienne, acteur du secteur de l’ESS. Il s’est donné pour missions de sensibiliser, accompagner et financer celles et ceux qui entreprennent en faveur de l’intérêt général, missions auxquelles s’est ajoutée une dimension de plaidoyer en 2020 avec la co-création du collectif #tounessolidaire. Pour y répondre, le Lab’ess mène différents projets et programmes innovants d’accompagnement et de sensibilisation auprès de publics engagés en faveur d’un impact positif : associations, porteur.euses de projet, entrepreneur.e.s sociaux.ales, étudiant.e.s, structures d’accompagnement, et universités. Le Lab’ess soutient ainsi le mouvement associatif et appuie l’entrepreneuriat social en adéquation avec sa vision d’être au service des acteurs.rices du changement pour développer une économie plus solidaire, inclusive et durable. Le Lab’ess est l’un des incubateurs du réseau PULSE, association française créée en 2006 dont la mission est de soutenir et de promouvoir l’entrepreneuriat comme levier d’un développement inclusif et durable en Afrique et en Europe.

Mission principale 

Le.la responsable de projets aura pour mission de prendre en charge les programmes d’incubation pour les entrepreneurs sociaux et de poursuivre leur développement.

Il.elle aura à gérer le processus dans son ensemble : identification/sélection, incubation, accélération, financement, suivi post financement, mesure de l’impact.

Il.elle pourra gérer des programmes thématiques (transition écologique, 100% femmes) sur des territoires différents (Tunis, Sfax).

Rattachement hiérarchique

Le.la responsable de projets rendra compte à la direction. Il.elle travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’équipe locale et l’équipe de Pulse à Paris et évoluera au sein d’une équipe de 20 collaborateurs.trices.

Il.elle aura la responsabilité managériale directe de 3 collaborateur.rice.s pour mettre en œuvre les projets et l’ensemble des activités.

Responsabilités

Le.la responsable incubation sera en charge des activités suivantes :

Incubation

  • Préparer la phase d’identification des porteurs de projet (formulaire en ligne, mise à jour site web, préparer la campagne de communication, etc).
  • Assurer toutes les actions de sourcing nécessaires pour pouvoir sélectionner les entrepreneurs sociaux qui seront incubés (campagne de communication incluant les créations graphiques, les réseaux sociaux, la gestion des médias, l’organisation de sessions d’information, rencontres des partenaires, veille, networking, etc).
  • Gérer la phase de sélection des entrepreneurs selon le processus en vigueur (étude de dossiers, organisation d’un bootcamp et des entretiens individuels, 10 à 15 entrepreneurs incubés par promotion).
  • Préparer et organiser le contenu du programme d’incubation sur une période de 4 à 6 mois (agenda, amélioration des modules et du parcours, planification du contenu, mobilisation des équipes internes, des experts conventionnés ou non, gestion des imprévus, etc.).
  • Accompagner et former les entrepreneurs sociaux incubés permettant l’établissement de business plan social complet et la présentation sous forme de pitch à différents événements (Prix, Demo day, jury, speed dating, etc).
  • Réaliser le suivi post incubation et post financement selon la procédure en vigueur pour continuer à soutenir les entrepreneurs sociaux.

Financement

  • Accompagner et former les entrepreneurs sociaux incubés permettant l’accès au financement (par subvention et prêt d’honneur, 5 entrepreneurs par promotion).
  • Organiser, préparer, animer et clôturer le comité de financement du Lab’ess (invitation des membres, ordre de passage, dossiers Business plan social, procès-verbal, émargement, etc.).
  • Gérer le processus d’octroi et de contractualisation des prêts d’honneur du Lab’ess.
  • Effectuer un suivi post financement des entrepreneurs (lien avec le suivi post incubation et la mesure de l’impact).
  • Appliquer la procédure de gestion des impayés/recouvrement liés au dispositif de prêt d’honneur.
  • Gérer, avec l’appui du service administratif et financier, la logistique et les achats en lien avec le programme d’incubation et de financement.
  • Contribuer à la levée de fonds complémentaires pour le fonds de prêt d’honneur déjà existant afin d’assurer sa durabilité, en collaboration avec la direction.

Mise en réseau, communication

  • Animer la communauté et notamment les incubés à travers l’organisation de rencontres, petits événements (type petit déjeuner, rencontres d’entrepreneurs, afterwork, inviter des partenaires techniques, faire intervenir des experts, la gestion du groupe facebook, etc)
  • Contribuer significativement à la visibilité des entrepreneurs sociaux incubés (sur les réseaux sociaux, dans les médias, différents supports, publications, etc).
  • Gérer et développer les relations avec les partenaires techniques et acteurs de l’écosystème de l’ESS et de l’entrepreneuriat tunisien et international au profit des entrepreneurs sociaux.

Management

  • Suivre et évaluer le travail des collaborateurs sous sa responsabilité.
  • Assurer la montée en compétence et le transfert de savoir auprès des collaborateurs.
  • Animer, coordonner et planifier les missions des collaborateurs.
  • Assurer l’application des procédures administratives et financières.
  • Réaliser une remontée d’information sur les performances des collaborateurs auprès de la direction.

Reporting, impact

  • Garantie l’atteinte des objectifs fixés avec les bailleurs qui soutiennent le programme.
  • Mesurer l’impact du programme d’incubation et de financement.
  • Suivre les indicateurs liés à l’accompagnement et au financement (nombre de formations/taux de satisfaction, nombre de rendez-vous d’accompagnement, en utilisant les outils de tracking disponibles, etc).
  • Documenter l’ensemble du processus d’accompagnement avec les entrepreneurs sociaux (via les outils disponibles, compte rendu, planning de formation et d’accompagnement, etc.).
  • Réaliser une capitalisation des bonnes pratiques du programme d’incubation et de financement.
  • Détecter les besoins des porteurs de projet pour une amélioration continue du parcours d’incubation.
  • Assurer le reporting complet du programme d’incubation pour la direction et pour les partenaires financiers (rapport narratif et suivi budgétaire avec le responsable administratif et financier).
  • Assurer l’archivage physique et numérique de toutes les pièces justificatives (compte rendu, liste d’émargement, rapport, modules, etc…) en faisant la relation avec le budget (en raison des financements obtenus des bailleurs).
  • Etablir un rapport mensuel d’activité.
  • Participer à toutes les réunions et points individuels fixés par sa hiérarchie.
  • Participer ou mener d’autres actions / missions / projets transversaux à la demande de son responsable directe ou du directeur.
Profil et qualités requises
  • Formation Bac + 5 en Entrepreneuriat / Economie / Développement / Finance / Ecole de commerce / (ou équivalent) avec une appétence particulière pour l’entrepreneuriat social et l’ESS.
  • Expertise dans la création d’entreprise et la réalisation de business plan.
  • Expérience préalable d’au moins 5 ans, en gestion de projet et en management d’équipe.
  • Affinité avec les différents outils financiers à destination des entrepreneurs
  • Bonne maîtrise du pack office.
  • Bonne maîtrise des outils de communication digitale (Teams, Zoom, Airtable, etc.).
  • Bon niveau rédactionnel (arabe, français, anglais).
  • Permis de conduire.
  • Organisation, rigueur, ouverture d’esprit, sens de l’adaptation, polyvalence, aisance relationnelle.
Conditions de travail et contrat
  • CDD renouvelable (possibilité de CDI à terme), temps plein
  • Salaire en fonction de l’expérience, de la qualification du.de la candidat.e et du cadre salarial interne.
  • Congés payés évoluant avec l’ancienneté, 2 jours par mois en année 1
  • Télétravail, 2 jours par mois
  • Tickets restaurant (6 dinars / jour)
  • Complémentaire santé pris en charge à hauteur de 60 % (après 6 mois d’ancienneté)
  • Poste basé à Tunis, déplacement à prévoir en région
Pour Postuler

Veuillez adresser une lettre de motivation et un CV avec pour objet « Candidature RPE Lab’ess » à l’adresse mail suivante : recrutement@labess.tn ou utilisez le formulaire ci-dessous 👇.

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