
Histoires d’acteur.rice.s du changement
SAMIRA ARJDAL | DAR SI HMAD
Situé dans le Sud-ouest du Maroc, l’association Dar Si Hmad a été créé en 2010 face à la menace locale liée au réchauffement climatique et à ses conséquences sur les communautés de la région. En effet, alors que les terres agricoles sont en voie de désertification en raison de la sécheresse, une partie de la population se voit contrainte de quitter la région, incapable de poursuivre la culture des terres. L’agriculture locale est progressivement délaissée et remplacée par la consommation de produits importés d’autres régions, entrainant la disparition de variétés présentes dans la région.
Dar Si Hmad œuvre afin de permettre une agriculture qui soit respectueuse de l’environnement tout en répondant aux besoins des communautés locales. Sa promotion d’un mode de culture agricole raisonnée vise à protéger l’environnement en transmettant des savoirs faire en terme de permaculture. En mettant en avant une agriculture durable, Dar Si Hmad souhaite permettre l’indépendance des agriculteur.rice.s et la survie des communautés de la région.
En rejoignant le projet SalaM, Dar Si Hmad a pu obtenir un financement qui a permis la construction de la grainothèque Tin’amoud, avec l’ambition de proposer des alternatives à l’agriculture intensive et d’éviter la disparition de variétés locales. Tin’amoud centralise la collecte de graines, les protège et les rend disponible via un système de troc.
En plus d’être un lieu de stockage, cet espace est également un espace de rencontre qui permet de créer du lien entre les habitant.e.s. Dans le cadre de SalaM, Dar Si Hmad a pu collecter 89 graines paysannes et former plus de 40 agriculteur.rice.s aux techniques durables.
Aujourd’hui, l’association poursuit son projet de diffuser les techniques culturales ancestrales mais aussi de protéger les variétés, à travers des banques de semences, à l’échelle nationale.