Histoires d’acteur.rice.s du changement

SANDRA ALLEGUE | Shab Kids

L’histoire de Shab Kids est celle d’un besoin personnel qui s’est transformée en projet à impact.
Lorsque le fils de Sandra commence à faire ses premiers pas en autonomie, celle-ci cherche des jeux permettant de développer sa psychomotricité tout en respectant sa santé.
Alors qu’elle se met en quête d’un parcours Pikler, Sandra réalise l’impossibilité de trouver un tel produit destiné aux enfants en Tunisie.
Expérimentée dans le design d’objets et notamment d’objets en bois, elle décide alors de mettre à profit ses compétences en fabriquant son propre parcours.
Quand Sandra poste sur les réseaux la photo du parcours qu’elle a réalisé pour son fils, elle est surprise du vif intérêt que celui-ci suscite. Elle reçoit alors plusieurs demandes de ses proches qui eux aussi recherchent un parcours Pikler et s’étonnent d’en voir en Tunisie.
Sandra commence alors à confectionner des parcours de psychomotricité pour des membres de son entourage mais reçoit progressivement des demandes qui dépassent son cercle proche.
Afin de répondre à ce besoin, elle décide de lancer sa propre marque « Shab Kids », un ensemble de produits fabriqués dans des matériaux écoresponsables et non toxiques.
Un an après avoir lancé juridiquement son entreprise, Sandra rejoint le programme d’incubation du Lab’ess. Grâce à l’accompagnement de l’incubateur, Shab Kids est devenue une entreprise structurée. Au cours de son incubation, Sandra a pu envisager une nouvelle stratégie, qui lui a permis d’acquérir une notoriété sur le territoire tunisien.
Désormais, ce n’est plus seulement aux besoins des enfants que Sandra s’adresse mais grâce à tout une gamme de produits de motricité fine, Shab Kids propose des loisirs créatifs pour les petits comme les grands, disponibles dans toute la Tunisie.

« Lorsque j’ai lancé Shab Kids, j’avais très peu de vente et je n’envisageais pas cette entreprise comme quelque chose de viable. Le Lab’ess a transformé la vision de mon projet et m’a permis de voir les choses en grand. Grâce à l’incubation Shab Kids a évolué à grande vitesse, sur de bonnes bases. »
SANDRA ALLEGUE
Co-fondatrice de Shab Kids