Souhaila Tunisia Plus - projet Naro
Histoires d’acteur.rice.s du changement

SOUHAILA AMDOUNI | TUNISIA PLUS

L’association Tunisia Plus a été créée en 2017 avec l’objectif d’améliorer l’insertion socio-économique et la cohésion sociale des jeunes vulnérables à travers l’éducation, la formation et la promotion de l’économie sociale et solidaire.

Alors que la Tunisie est particulièrement touchée par le chômage, avec un taux de 17,8 % à la fin du premier trimestre 2021, ce sont les jeunes qui sont les plus impactés, avec un chômage qui affecte 40,8% des 15-24 ans. Face au risque massif de chômage et de marginalisation, Tunisia Plus promeut l’économie sociale et solidaire comme outil d’insertion professionnelle de la jeunesse tunisienne mais aussi comme solution face à des problématiques environnementales qui affectent la Tunisie.

Tunisia plus s’implique ainsi pour permettre l’existence de communautés inclusives, résilientes et qui réalisent un développement durable.

Basé dans le gouvernorat de Ben Arous, le projet Naro, porté par Tunisia Plus dans le cadre de Ghodwa – Jeunesse et Environnement, participe à l’essor de l’éco-tourisme au Mont Boukornine, tout en permettant la réinsertion des jeunes de la région. Pensé avec une approche inclusive et participative, le projet Naro a permis la création de parcours éco-touristiques et la réhabilitation de lieux culturels à intérêt touristique, par des jeunes des villes voisines.

Grâce à ses trois axes, le projet permet aux jeunes d’acquérir une large palette de compétences. Avec notamment l’expertise de géologues, les jeunes ont pu se former au métier de guides, en apprenant l’ensemble des circuits du mont mais également approfondissant leurs connaissances de l’histoire et de la topographie de Boukornine.
Au travers des formations au montage de projet associatif, les participant.e.s ont pu développer leurs compétences en gestion de projet. Enfin, les jeunes ont pris part au réaménagement de l’éco-musée de la ville de Hammam Lif et à sa sécurisation, afin qu’il puisse rouvrir après 10 ans de fermeture.

« L’appui du Lab’ess dans le cadre du programme Ghodwa nous a permis d’atteindre notre objectif et de réaliser le rêve des jeunes que nous avons soutenu. Nous voyons actuellement des randonneurs affluer en masse au Mont Boukornine pour découvrir le site. »
Souhaila Amdouni
Responsable du projet Naro